Passer au contenu

Le badge Vigik, la garantie d’un accès sécurisé

Suite à l’utilisation frauduleuse du fameux pass « T » au début des années 2000, La Poste s’est associée à des industriels du secteur pour développer un système de clé électronique infalsifiable nommé Vigik. Depuis près de 20 ans, ces badges d’accès permettent aux professionnels d’entrer dans votre immeuble, en toute sécurité.


La Poste, Enedis, GRDF, la presse, les ascensoristes, plombiers, électriciens, les entreprises de propreté ou encore les services d’urgence (police, pompier), tous ont besoin d’accéder facilement dans les habitations le plus rapidement possible, en cas de livraison ou d’intervention urgente.

Or, de plus en plus de personnes logent dans des immeubles, en France comme en Europe, qui n’utilisent plus des clés classiques mais des badges pour pouvoir se rendre dans les parties communes. Ces bips électroniques servent aussi pour les accès aux parkings.

Sorte de « passe-partout », ce système repose sur une clé électronique sans contact qui doit être rechargée régulièrement. Elle authentifie le service Vigik, sur une ou plusieurs plages horaires définies au préalable.

Le contenu est validé avec un chiffrement de type RSA, impossible à créer soi-même. À l’autre bout des échanges, une centrale est chargée de vérifier les données du badge.

Seule cette vérification permet de commander l’ouverture des portes. Plusieurs codes services ont d’ailleurs été préprogrammés en fonction des activités dans chaque centrale pour faciliter leur mise œuvre.

Ils sont au nombre de six : celui de La Poste et des opérateurs de distribution en boîtes aux lettres ; celui de la Presse ; celui d’Enedis (anciennement ERDF) et GRDF ; celui d’Orange (anciennement France Télécom) ; celui des services d’urgence et celui des services de sécurité pour les centrales installées après 2010.

Ces fenêtres d’accès peuvent être modifiées par le gestionnaire d’immeuble à tout moment. La signature unique à chaque badge Vigik ne reste active que 84 heures au maximum. En cas de vol ou de perte, le badge devient obsolète automatiquement au-delà de ce délai.

L'acces au badge VIGIK Service ou "passe-partout" est strictement reglementé.

Pour plus d'information:

  1. VIGIK: Comment obtenir un accès à un immeuble ?
  2. Trafiquants de passe VIGIK interpellés

 

Tout sur la copie de badge d'immeuble