Passer au contenu

Le badge Vigik au cœur de la technologie RFID

Il existe en France un système de contrôle d’accès physique conçu par La Poste appelé Vigik. Afin de faciliter l’entrée dans les immeubles d’habitation pour les prestataires de service, des badges utilisent la technologie RFID.

Le badge d’accès Vigik utilise la technologie RFID. Développée par le secteur militaire, elle a très vite trouvé son utilité dans le civil. Sa banalisation date des années 2000 avec des applications courantes pour l’identification et la traçabilité d’objets, de personnes (pass de transport Navigo et autres cartes sans contact) et des animaux. Les badges RFID ne sont pas des badges magnétiques, ils ne contiennent pas d’aimant même s’ils en ont tout l’air. Ils sont en fait dotés d’une antenne associée à une puce en silicium électronique qui permet de recevoir et répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur – chacune contient un identifiant unique et des données – avec une capacité de stockage très limitée, comme une micro clef USB. Ce sont les émetteurs qui activent les marqueurs et leur fournissent l’énergie nécessaire. Il existe trois types de badges classés selon leur fréquence : ceux à basse fréquence 125 kHz, ceux à haute fréquence 13,56 MHz, et enfin les badges RFID UHF 868 MHz.

Ce système de radio-identification est donc composé de deux entités : le marqueur (le badge), qui encode les données numériques, pouvant être lues à distance, et le lecteur (un boîtier sur une porte par exemple). Il faut leur ajouter un terminal qui permet d’exploiter les données collectées. Le lecteur récupère les données stockées dans le badge pour identifier et confirmer ou non l’accès.

Dans le cadre d’accès aux immeubles pour les prestataires de service et des opérateurs tels que La Poste, Enedis, GRDF, la presse, les ascensoristes, plombiers, électriciens ou encore les entreprises de propreté, la technologie de Vigik correspond à une norme validée par le gouvernement français.

L'acces au badge VIGIK Service ou "passe-partout" est strictement reglementé.

Pour plus d'information:

  1. VIGIK: Comment obtenir un accès à un immeuble ?
  2. Trafiquants de passe VIGIK interpellés

Tout sur la copie de badge d'immeuble