Le badge Vigik au cœur de la technologie RFID

Il existe en France un système de contrôle d’accès physique conçu par La Poste appelé Vigik. Afin de faciliter l’entrée dans les immeubles d’habitation pour les prestataires de service, des badges utilisent la technologie RFID.

Le badge d’accès Vigik utilise la technologie RFID. Développée par le secteur militaire, elle a très vite trouvé son utilité dans le civil. Sa banalisation date des années 2000 avec des applications courantes pour l’identification et la traçabilité d’objets, de personnes (pass de transport Navigo et autres cartes sans contact) et des animaux. Les badges RFID ne sont pas des badges magnétiques, ils ne contiennent pas d’aimant même s’ils en ont tout l’air. Ils sont en fait dotés d’une antenne associée à une puce en silicium électronique qui permet de recevoir et répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur – chacune contient un identifiant unique et des données – avec une capacité de stockage très limitée, comme une micro clef USB. Ce sont les émetteurs qui activent les marqueurs et leur fournissent l’énergie nécessaire. Il existe trois types de badges classés selon leur fréquence : ceux à basse fréquence 125 kHz, ceux à haute fréquence 13,56 MHz, et enfin les badges RFID UHF 868 MHz.

Ce système de radio-identification est donc composé de deux entités : le marqueur (le badge), qui encode les données numériques, pouvant être lues à distance, et le lecteur (un boîtier sur une porte par exemple). Il faut leur ajouter un terminal qui permet d’exploiter les données collectées. Le lecteur récupère les données stockées dans le badge pour identifier et confirmer ou non l’accès.

Dans le cadre d’accès aux immeubles pour les prestataires de service et des opérateurs tels que La Poste, Enedis, GRDF, la presse, les ascensoristes, plombiers, électriciens ou encore les entreprises de propreté, la technologie de Vigik correspond à une norme validée par le gouvernement français.


Le sujet de copie de badge peut semble difficile a comprendre : MesBadges vous guide avec des articles sur chaque aspect des badge RFID : diffĂ©rences entre badges d’immeuble et badge VIGIK, « le passe partout » VIGIK du postier, comment et Ăąu copier vos badges, etc.

Si vous avez des autres questions, vous pouvez Ă©galement consulter notre page de FAQ pour toute question sur la reproduction de badge.

Lire Plus ..

Alerte sécurité : bien choisir son serrurier

Comme toute clé, la sécurité est une priorité. Les badges RFID n’y échappent pas. Donnant accès à immeuble, votre parking, votre habitation et donc aussi vos biens, il est essentiel de s’adresser uniquement à des serruriers agréés.

Lire Plus ..

Comment assurer la détection d’un badge copié ?

Comme pour toute clé, il est possible de commander une copie de son badge d’accès à son immeuble. Mais pour éviter de se trouver porte close, le choix de l’entreprise est fondamental.

Lire Plus ..

Comment faire une copie de badge avec un smartphone ?

Dorénavant, une simple application sur votre smartphone vous permet de commander un nouveau badge RFID.

Lire Plus ..

Comment faire une copie de badge dans ma ville ?

Les contrôles d’accès aux immeubles se faisant de plus en plus exclusivement avec un badge électronique, le réseau français de serruriers professionnels s’adaptent.

Lire Plus ..

Comment faire une copie de badge en ligne ?

Comme pour de nombreux services, la commande d’un nouveau badge pour entrer dans votre immeuble peut aussi se faire sur internet. Pour cela, il vous suffit de suivre quelques conseils.

Lire Plus ..

La copie d’un badge est-elle légale ?

S’il existe des options « anti-copie » sur certains badges, il reste possible de les dupliquer sous certaines conditions. Cela s’inscrit dans des cadres légaux précis.

Lire Plus ..

Le badge Vigik au cœur de la technologie RFID

Il existe en France un système de contrôle d’accès physique conçu par La Poste appelé Vigik. Afin de faciliter l’entrée dans les immeubles d’habitation pour les prestataires de service, des badges utilisent la technologie RFID.

Lire Plus ..

Le badge Vigik, la garantie d’un accès sécurisé

Suite à l’utilisation frauduleuse du fameux passe « T » au début des années 2000, La Poste s’est associée à des industriels du secteur pour développer un système de clé électronique infalsifiable nommé Vigik. Depuis près de 20 ans, ces badges d’accès permettent aux professionnels d’entrer dans votre immeuble, en toute sécurité.

Lire Plus ..

Ou copier un badge d’immeuble en France ?

MesBadges vous propose un réseau de plusieurs de milliers des professionels de copie de badge en France. Bien que vous soyez a Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice ou partout ailleurs, il y a des points de copie de badge a cote de vous.

Lire Plus ..

Quelle est la différence entre un badge de syndic et une copie de badge ?

Lorsque vous emménagez dans votre nouvel immeuble, un badge fait de plus en plus partie du trousseau. Pour obtenir une copie de votre pass électronique, pour avoir ce fameux double qu’on prête à des amis ou qu’on laisse à la famille en cas de besoin, deux possibilités : la copie chez un professionnel ou la copie via votre syndic.

Lire Plus ..

Quels sont les badges qu’on ne peut pas copier ?

Toutes les clés électroniques ne peuvent pas être dupliquées. Certaines entreprises bloquent cette option afin de limiter les autorisations d’accès.

Lire Plus ..

Une sauvegarde de votre badge gratuite, Ă  vie

Si le badge d’origine est nécessaire pour la première copie, il est ensuite possible d’enregistrer les données afin de pouvoir le reproduire en cas de perte ou de vol.

Lire Plus ..