Vigik, c’est quoi ?

Le système Vigik a été développé par La Poste pour faciliter l’accès aux parties communes des immeubles à l’aide d’une clé électronique (badge).

Ce système, réservé aux professionnels, permet un accès sécurisé aux boites aux lettres pour la livraison de lettres, colis ou de prospectus. Un badge a durée de vie limitée est distribué aux facteurs, leur autorisant un accès par jour aux immeubles de sa tournée.

Par extension, Vigik est devenu le terme gĂ©nĂ©rique dĂ©signant un badge d’accès d’immeuble. Qu’il soit Ă  usage privatif (votre badge) ou rĂ©el badge Vigik pour les facteurs.

Un pass universel, c’est quoi ?

Le pass universel n’existe pas. Il s’agit en fait de badges délivrés aux prestataires de services (Orange, EDF, presse, Le Poste, secours, etc.), détenteurs d’autorisations spéciales. Avec une durée de fonctionnement limitée, ils doivent être rechargés toutes les 24 à 28h.

Comment fonctionne un badge ?

Le badge est muni d’une puce NFC (Near Field Communication pour « communication sans fil de proximité ») qui utilise la technologie RFID. Celle-ci est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence. Des informations sont échangées entre des périphériques : le badge et le lecteur, lié à votre centrale d’immeuble. Chaque donnée enregistrée dans la centrale garantit l’accès.

Peut-on copier tout type de badge ?

En principe, non. Depuis 2017, des badges sont qualifiés « anti-copie » pour empêcher toute reproduction en-dehors du circuit professionnel et agréé.

Que faire en cas de désactivation de son badge ?

Si votre badge est « anti-copie », il ne faut pas forcer la duplication. Faites appel à un professionnel serrurier agréé pour tout problème de désactivation. La copie « forcée » pourrait en effet désactiver l’original, voire les deux.

Le numéro est-il suffisant pour faire une copie de badge ?

Le numéro gravé sur votre badge peut suffire pour faire certaines copies. Cela dépend de la marque. Citons Intratone, Visa2000 et Urmet Starprox. La plupart du temps, il est nécessaire de fournir des données en plus.

Quelles différences entre un badge de syndic et une copie de badge ?

Un syndic ne peut vendre que des badges originaux, avec l’obligation de passer par l’étape programmation sur la centrale. Les badges copiés le sont à partir de l’original : il sont donc moins chers, pour une efficacité identique.

Que faire en cas de panne ?

Nos copies sont garanties un an (fonctionnement et objet). Durant cette période, vous pourrez nous les renvoyer pour réparation ou remplacement.

Pourquoi est-ce moins cher chez vous ?

Nous opérons avec notre propre matériel, et achetons en volume. Cela se répercute sur le prix, très avantageux pour nos clients.

Quels sont les délais ?

Une commande via l’application ou à partir du numéro ID du badge peut être envoyée sous 24h par La Poste ou être retirée immédiatement en boutique.